Objectif : Épargne

Epargner n’a aucun intérêt, sinon celui de s’épargner de l’incertitude et de donner de l’intérêt à nos projets…

Cigale ou fourmi ?

A chacun sa personnalité vis-à-vis de son argent. Chez ETHIC CAPITAL, aucun jugement ni dogme ni prosélytisme ! Mais le fait est, “qu’en avoir (un peu) de côté” ou “avoir prévu” apportent plus de sérénité que le contraire.

Ceci étant, épargner peut avoir des finalités bien différentes :

  • L’Épargne de Précaution, pour pouvoir faire face à une dépense imprévue, une baisse de revenus, transmettre un capital en cas de décès voir aussi OBJECTIF PREVOYANCE
  • L’Épargne de Projets, pour se constituer un apport pour l’achat d’un bien, financer les études de ses enfants, faire des placements financiers, s’offrir la voiture de ses rêves, voir aussi OBJECTIF IMMOBILIER
  • L’Épargne de Retraite, pour disposer d’un complément de ressources lors du départ en retraite puisque dans la majorité des cas votre pension sera en deçà de vos revenus d’actif. voir aussi VISION RETRAITE

    Mais après le pourquoi … où ? combien ? comment ?

    Toutes les possibilités d’épargne, n’ont pas les mêmes rentabilités, les mêmes souplesses, les mêmes risques ni les mêmes fiscalités. Le choix est dépendant de la finalité de l’épargne, de votre profil et de votre personnalité d’épargnant (sécuritaire / défensif / équilibré / dynamique ou offensif). Il est en tout cas injuste de croire qu’épargner n’est réservé qu’à ceux qui ont des revenus très confortables ou déjà un minimum de capital. Il y a tant de solutions qu’il y en sans aucun doute une pour vous.

    Schématiquement, il y a 2 grandes catégories d’épargne

    L’épargne individuelle

    • vous versez votre argent sur un ou des livrets ou comptes (livret A, livret jeune, Plan ou Compte d’épargne …)
    • vous investissez dans le circuit économique via par exemple des assurances-vie, des plans d’épargne par action (PEA) ou des titres financiers tels que les actions, les obligations…
    • vous souscrivez à un Plan d’Epargne Retraite

    L’épargne collective

    vous placez votre argent sur un ou des plans ou compte épargne de votre entreprise tels que PEE, PERECO, PEI, CET, PEROB…

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Épargne et entraide riment… si.. si… si !

    Aujourd’hui, il est possible de donner du sens à son épargne en investissant dans des sociétés labellisées par des labels tels que ISR : Investissement Socialement Responsable, Greenfin pour finance verte, Finansol pour la finance solidaire…

    Via divers produits tels que le livret d’épargne ou OPCM solidaires, les FCP, les SICAV, le fond de solidarité d’un PEE, vous investissez votre argent dans des sociétés sélectionnées pour la qualité de leurs critères Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance (ESR). A noter que ces sociétés sont labellisées aussi sur la base de leurs critères financiers .

    Investir dans des l’économie dite verte, ce n’est pas renoncer au rendement.

    ETHIC CAPITAL, pour vous poser les questions capitales

    Et vous apporter les réponses adaptées , quel que soit votre statut salarié, travailleur non salarié, entrepreneur…

    ÉPARGNE RÉGULIÈRE OU PAR À-COUP ?

    Tout dépend si vous avez ou non des revenus réguliers, bénéficiez d’un apport ponctuel exceptionnel que vous souhaitez placer tout ou partie. Il existe des solutions selon chaque situation.

    ÉPARGNE BLOQUÉE OU DISPONIBLE ?

    Il y a des placements qui vous permettent de sortir vos fonds sans contrainte ce qui est un prérequis pour une épargne de précaution et non nécessaire pour une épargne retraite par exemple. Vous conseiller c’est vous éclairer.

    ÉPARGNE GARANTIE OU RISQUÉE ?

    Il y a des placements sans risque mais le principe est de considérer que le risque est proportionnel au rendement : plus un placement peut rapporter moins le capital peut être garanti. Nos experts sauront mettre en place une stratégie qui respecte votre profil sécuritaire, dynamique ou offensif…

    BON À SAVOIR

    ETHIC CAPITAL est un cabinet conseil autonome contrôlé directement par l’ACPR et la Compagnie CIF sous l’égide de l’Autorité des Marchés Financiers.

    Ceci nous permet et nous oblige à proposer des solutions dans votre seul intérêt.

    C’est pourquoi, nos recommandations sont faites sur-mesure et seulement à l’issue d’une étude approfondie de votre profil, situation…

    Vous souhaitez faire le point sur votre situation et le champs des possibles ?

    04 78 06 16 30

    Les réponses aux questions que l’on n’ose pas toujours poser…

    “Quelle est la solution d'épargne la plus pertinente dans le contexte actuel ?”

    La solution d’épargne la plus pertinente est celle qui vous correspond et elle ne doit pas être le fruit du hasard ou le copié/collé de votre meilleur ami.
    Vos souhaits, votre situation, votre âge, vos capacités financières à date et à venir, les valeurs que vous défendez aussi, sont autant de variables qui détermineront ce qui serait le plus pertinent pour vous. C’est pourquoi avant de proposer des solutions, un conseiller ETHIC CAPITAL prendra vraiment le temps de vous connaitre.

    “Et pourquoi ne pas garder son argent sur son compte courant ? c'est plus simple, non ?”

    « Sous mon matelas, au moins mon argent est bien au chaud » … disait un vieil oncle
    Soit… ! Mais qu’il soit sous un matelas ou sur un compte bancaire, votre argent ne rapporte pas, et c’est dommage. En le plaçant, il peut fructifier.

    “Est-ce qu'épargner dans l'économie solidaire est moins rentable ?”

    L’entraide n’est pas antinomique avec la rentabilité : un placement dans l’économie solidaire peut être aussi rentable qu’un placement classique.De la même façon qu’un placement classique, un placement dans l’économie « verte » n’exempte pas des fluctuations ou de la perte en capital.

    “Est-ce qu'il existe des placements à hauts rendements sur du court terme et sans risque ?”

    Si quelqu’un vous le promet demandez-lui « si la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu »…
    Restons sérieux. En finances, il est commun d’admettre que plus le placement est risqué plus il peut rapporter. Ce constat est néanmoins à pondérer avec des éléments telles que la durée du placement : le temps est un facteur souvent bénéfique pour les épargnants. En tout cas, chez ETHIC CAPITAL, vos valeurs et notre statut de Conseiller en Investissements Financier impliquent le respect absolu d’obligations administratives, professionnelles et morales. Ainsi, c’est en tenant compte de votre profil d’investisseurs (sécuritaire / défensif / équilibré / dynamique ou offensif) que nos propositions sont faites avec toujours, une information claire d’impacts et de risques potentiels.