Objectif immobilier
Un toit, c’est capital… et aussi les fondations d’un patrimoine
Investir dans l’immobilier est une démarche de prime abord très évidente motivée par la nécessité de se loger et encouragée par sa réputation de sureté toujours vérifiée.
C’est en effet un achat visible, concret, durable et dont la valeur dans le temps se bonifie, dans la grande majorité des cas.
Au-delà de l’investissement pour son propre logement, investir dans l’immobilier est aussi une solution pour réduire le montant de ses impôts, se constituer un patrimoine, améliorer ses revenus pendant sa retraite ou encore optimiser la transmission de son patrimoine.
Pour réussir dans l’immobilier, dans le cadre d’un investissement d’usage ou locatif, encore faut-il faire les bons choix : opter avec pertinence pour du neuf ou de l’ancien, acheter au bon prix, savoir monter un dossier de financement convaincant, connaitre les dispositifs de défiscalisation les plus appropriés à sa situation….
Vous accompagnez à faire les bons choix, c’est le fondement même de notre métier.
ETHIC CAPITAL,
une capacité de propositions en cohérence avec ses valeurs
Un bien vous intéresse ou vous souhaitez en découvrir d’autres ?
Contactez-nous à votre convenance par téléphone ou par mail
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’éco habitat des avantages tant pour la nature que pour vous !
L’éco habitat ou l’habitat écologique bénéficie à l’environnement tant dans sa construction (choix des matériaux) que son usage (consommation d’énergie minimisée). Par ailleurs, il bénéficie de mesures fiscales avantageuses et qu’il peut constituer une valeur ajoutée à la revente.
Défiscalisation immobilière ?
Mais qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous achetez un bien immobilier sous certaines conditions un pourcentage de la somme investie va être directement déduite de vos impôts.
Vous pouvez par exemple, faire de la défiscalisation immobilière dans le cadre de l’achat d’un bien neuf ou à rénover, du respect d’un montant plafond pour le loyer en cas de location ou encore du choix d’un lieu décrété zone géographique d’investissement.
Loi Pinel, Loi Cosse, Loi Denormandie, déficit foncier…
Il existe plus d’une dizaine de lois ou dispositifs de défiscalisation immobilière. En créant ces mesures, l’état a pour objectif de résoudre des problématiques comme le développement de l’offre locative dans certaines zones tendues dans le neuf (loi Pinel), dans l’ancien (loi Denormandie) ou encore de promouvoir la restauration de biens historiques (loi Monuments historiques)
Il est aussi possible de défiscaliser en immobilier tout en portant certaines valeurs, comme par exemple en investissant dans des résidences de services pour des étudiants, personnes handicapées ou médicalisées, comme l’y encourage la Loi Censi Bouvard.
Toutes les solutions en défiscalisation n’ont pas les mêmes avantages fiscaux ni les mêmes exigences
Faire le juste choix est une affaire de spécialiste. Notre savoir-faire chez ETHIC CAPITAL est de vous recommander ce qui est le plus approprié – non pas pour des intérêts tiers – mais bien pour vous selon votre profil et vos objectifs.
Vous souhaitez échanger avec un expert ?
04 78 06 16 30
Bon à savoir :
La SCPI dite “la pierre papier”
La pierre papier (sans aucun lien avec le traditionnel “Pierre, feuille, papier, ciseaux” de notre enfance ) est une Société Civile de Placement Immobilier qui permet l’acquisition et la gestion d’un bien immobilier locatif (entreprise ou habitation) dans le cadre d’un placement collectif.
- un ticket d’entrée très accessible
- une délégation de la gestion locative
- des avantages selon la nature de la SCPI
- des revenus réguliers (SCPI de rendement)
- avantages fiscaux (SCPI Malraux par exemple)
- valorisation à long terme (SCPI de capitalisation)
Aujourd’hui, penser immobilier c’est aussi penser à demain et après-demain
Partir à la retraite, est dans la majorité des cas, subir une diminution sensible de ses revenus mais en étant propriétaire, la différence est bien moins sensible voire annihilée …
- L’absence de mensualité à payer (crédit ou loyer) augmentera mécaniquement votre pouvoir d’achat,
- Vous pouvez revendre aussi votre bien pour en acquérir un autre, peut-être moins grand puisque les enfants sont partis et sachant que la revente d’une résidence principale est entièrement défiscalisée dès lors qu’il s’agit bien de votre logement principal au moment de la vente,
- Si vous investissez dans le locatif, les revenus générés par les loyers perçus constitueront un apport additionnel,
- La mise en viager occupé de votre bien, peut vous permettre de rester chez vous tout en bénéficiant d’un apport financier vous permettant par exemple de bénéficier d’une aide et de soins à domicile
MIEUX VAUT LE SAVOIR
La SCI, pour optimiser la transmission de son patrimoine
La SCI (Société Civile Immobilière) est une société civile dont l’objet est un bien immobilier lequel est constitué de parts appartenant à des associés : membres d’une même famille par exemple. Avec une SCI, ce n’est plus un bien mais des parts qui peuvent être transmises simplifiant ainsi la cession du patrimoine. Ainsi, il est possible, contrairement à un bien détenu hors Sci, de léguer par étape, son patrimoine immobilier et de bénéficier de l’abattement prévu sur les droits de successions en ligne directe : 100.000 euros par enfant tous les 15 ans… tout en gardant l’usufruit de son bien.
Contactez-nous pour un audit personnalisé et des solutions sur mesure
Vous conseillez de façon personnalisée, vous aidez à une prise de décision en toute connaissance, vous accompagnez de A à Z, y inclus le montage pour l’obtention d’un prêt, est notre savoir-faire.
Les réponses aux questions que l’on n’ose pas toujours poser…
“Parmi toutes les possibilités… Qu’est-ce qui est le plus avantageux ?’’
Il n’y a pas une loi meilleure qu’une autre, un dispositif plus performant qu’un autre ou un choix plus pertinent qu’un autre. Tout dépend de votre profil (âge, situation familiale, revenus, apports…) de votre capacité d’investissement (revenus, apports ou pas), de vos objectifs (se loger, investir), des valeurs que vous souhaitez aussi soutenir au travers de votre démarche.
“Devenir propriétaire avec un minimum d’apport… Est-ce possible ?’’
Investir sans apport dans l’immobilier locatif n’est plus possible. Tout dépend de votre âge, de vos revenus et du type d’investissement. L’essentiel est que l’organisme prêteur du prêt nécessaire ait de bonnes garanties quant au remboursement. Acheter un bien pour le louer par exemple, permettra de rembourser une partie du montant d’un prêt… Acheter des parts dans une SCPI est possible à partir de 1000€…
“Est-ce qu’investir dans l’immobilier c’est se serrer la ceinture pendant toute la durée du prêt ?’’
Pas du tout dès lors que votre plan de financement est réfléchi et bien posé dès le départ. Et c’est notre métier que de vous conseiller et trouver les solutions qui vous permettront de devenir propriétaire.