Objectif : Optimiser sa Fiscalité
Payer taxes & impôts… est utile à notre économie, défiscaliser peut l’être tout autant !
Au pays roi des niches fiscales (près de 500…), la défiscalisation est un sujet récurrent notamment pour qui investit, épargne, gère son patrimoine…
La défiscalisation, c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un terme qui désigne l’ensemble des systèmes permettant de baisser en toute légalité, le montant des impôts que nous avons à payer à l’administration fiscale sous forme de crédit, de réduction d’impôts ou de déduction sur le revenu.
Crédit d’impôt, déduction ou réduction … quelles différences ?
- Le crédit d’impôt : une somme retirée du montant de votre impôt et qui vous est remboursée si son montant est supérieur à celui de votre impôt ou si vous êtes non imposable
- La réduction d’impôt : une somme retirée du montant de votre impôt (si vous en payez)
- La déduction : une somme déduite de votre revenu imposable
Ces avantages fiscaux ont été créés non pas pour le plaisir d’offrir mais pour soutenir certains secteurs d’activités ou zones géographiques de notre économie, répondre à des besoins spécifiques, soutenir les économies d’énergie, favoriser l’épargne des particuliers …
Le savoir donne plus de sens …
- investir dans des FIP/FCPI permet de soutenir les PME, les entreprises innovantes
- acheter de l’immobilier neuf en loi Pinel booste la construction et la mise en location de logements neufs
- faire des travaux de rénovations énergétiques contribuent à la préservation de la planète
- faire des placements dans des Plans Epargne Retraite améliorera vos ressources lors de votre retraite
MAIS, optimisez sa fiscalité implique un investissement, un placement, une dépense qui vont nourrir votre épargne (ex :PEA …), construire votre patrimoine (ex : immobilier, œuvre d’art…) et / ou servir des besoins (ex. retraite, rénovation logement…).
La défiscalisation que vous pouvez obtenir sera toujours bénéfique mais naturellement inférieure à votre investissement lequel devra s’inscrire dans le cadre de conditions bien définies. Elle ne sera que plus intéressante que si elle sert par la même occasion de réels objectifs patrimoniaux, immobilier, épargne, retraite, prévoyance…
LA DEFISCALISATION, une notion plurielle…
LA DÉFISCALISATION FINANCIÈRE
Elle regroupe toutes les dispositions de réductions d’impôt autorisées lors que vous épargnez dans certains produits financiers.
Ils en existent un très grand nombre tels que les fonds d’investissement, les fonds communs de placement…
LA DÉFISCALISATION IMMOBILIÈRE
Cette défiscalisation regroupe tous les rabais fiscaux octroyés aux acheteurs d’un bien immobilier, neuf ou à rénover.
Le gouvernement souhaitant encourager l’investissement immobilier – face à la pénurie de logements – de nombreux dispositifs existent.
Parmi les plus connus, citons les dispositifs Pinel, Malraux, Cosse, Denormandie… dont les conditions et avantages sont différents.
Leur choix dépend de vos objectifs, profil et capacité.
LA DÉFISCALISATION PROFESSIONNELLE
Cette défiscalisation est destinée aux entreprises et à leurs dirigeants ainsi qu’aux travailleurs non-salariés (TNS). Elle a pour objectif de favoriser l’épargne retraite et l’épargne de prévoyance auprès de profils jusqu’alors peu protégés tels que les professions libérales, les artisans et commerçants, les industriels affiliés au RSI (régime social des indépendants)…Parmi les plus connus : les dispositifs Madelin.
BON À SAVOIR
LE GIRARDIN une défiscalisation éthique et solidaire
La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation éthique & solidaire récompensant d’un avantage fiscal, l’investissement privé dans les territoires d’outre-mer.
Le principe en est simple : il s’agit de payer une partie de vos impôts via une opération en Loi Girardin au lieu de la payer à l’administration fiscale.
Cette partie de votre impôt constitue en fait un investissement privé qui va soutenir la réalisation de projets sociaux, industriels ou agricole dans les DOM TOM. Et c’est pour vous en remercier que l’administration vous octroie une réduction d’impôt. Il s’agit d’une opération “one shot”, renouvelable chaque année, qui n’octroie ni dividende ni revenu.
Chez ETHIC CAPITAL, nos conseillers sauront étudier votre situation fiscale, vous conseiller et mettre en place une stratégie d’optimisation pertinente. Ils peuvent aussi prendre en charge votre déclaration de revenus tant pour les particuliers que les entreprises.
Vous souhaitez faire le point sur votre situation et le champs des possibles ?
04 78 06 16 30
Les réponses aux questions que l’on n’ose pas toujours poser…
“Est-ce que la défiscalisation est vraiment (vraiment) légale ?”
Tout à fait. Les opérations de défiscalisation sont créés par le gouvernement pour stimuler la dynamique de certains pans de l’économie française. Elles sont soumises à un encadrement et des conditions strictes. Elles doivent pour autant être souscrites par le biais de professionnels reconnus et expérimentés : la plupart d’entre elles étant assez complexes. Leur choix, pour être pertinent, doit être réalisé dans une totale impartialité et correspondre à votre situation. Le sérieux et l’expertise de votre conseiller est primordial.
“Est-ce que la défiscalisation peut permettre de ne pas du tout payer d'impôts ?”
Dans l’absolu, oui. Mais il faut savoir que les réductions d’impôts sont plafonnées à 10 000€ par an et par foyer, et qu’il faudra alors les combiner avec des dispositifs permettant des déductions fiscales pour diminuer au maximum l’impôt. C’est notre métier que de vous proposer une stratégie cohérente selon votre profil, vos objectifs et vos capacités financières. Par transparence et éthique, nous aimons à rappeler que ne pas payer d’impôts n’est pas une fin en soi. La défiscalisation est d’autant plus pertinente que si elle sert vos intérêts patrimoniaux personnels tout en servant ceux de certains secteurs de notre économie.
Qu'est-ce la “gomme fiscale” ?
Contrairement aux idées reçues, les fiscalistes peuvent être créatifs et imager leur vocabulaire … Il s’agit en fait simplement d’une expression pour signifier les opérations qui permettent d’effacer une partie de l’ impôt à payer… On parle de “loi ou dispositif à gomme fiscale…”